Les CFF haussent les prix…

Les CFF haussent leur prix… ma lecture de leur communiqué de presse:

Par conséquent, les prix de l’assortiment des abonnements généraux (AG) 1re classe sont relevés en moyenne de 4,3 %, tandis que ceux des billets de 1re classe sont majorés en moyenne de 3 %. Les prix des AG de 2e classe connaissent une hausse moyenne de 1,7 %. La majoration plus forte des prix de la 1re classe s’explique par un taux de couverture des coûts plus faible que pour les titres de transports de 2e classe. Les clients de la 1re classe disposent d’un plus grand confort et bénéficient de prestations supplémentaires comme l’exemption de frais lors du change de devises, de réductions pour la mobilité combinée (vélo ou voiture de location, Mobility) et d’un libre accès aux lounges.


Sur le principe je n’ai rien contre le fait de taxer plus les abonnements généraux de 1ère classe puisque c’est une catégorie de gens qui à priori peuvent se permettre un certain confort (et ces gens là ont toujours la possibilité de prendre un abonnement de 2ème classe si ils ne peuvent absorber la hausse des prix). Par contre sur le fond les arguments avançés manque singulièrement de profondeur, limite j’aurais l’impression qu’on me prend pour un con. Exemption des frais lors du change de devises ? réduction pour la mobilité combinée ? mais combien de fois par année ces prestations sont-elles utilisées par utilisateur ? Même si j’avais été au courant de ces prestations l’occasion d’en bénéficier est vraiment limité. Libre accès aux lounges ???? si j’en crois le site des CFF il y en qu’UNE, à Zürich, ils auraient pu se passer de les mettre au pluriel sur le communiqué!
On parlera de vrais prestations supplémentaires quand TOUS les wagons de 1ère classe seront au moins équipés de prise électrique par exemple, avec éventuellement un peu de Wifi gratuit (parce que sinon c’est pas vraiment une prestation supplémentaire à mon avis), ou quand les agents referont acte de présence dans les trains pour mettre un peu d’ordre…

Pour information: Lien sur les avantages liées à l’abonnement 1ère classe

Toutes les parties prenantes doivent apporter leur contribution au financement des coûts croissants des transports publics: tant les CFF, par des gains d’efficacité, les pouvoirs publics et la clientèle. La proposition de la Confédération pour financer et aménager l’infrastructure ferroviaire prévoit que les entreprises de transport public participent désormais davantage à l’extension et à l’entretien de l’infrastructure. En 2011, l’augmentation du prix des sillons empruntés par les trains coûtera déjà 85 millions de francs de plus aux CFF. En raison de cette charge supplémentaire et de l’accroissement des coûts d’exploitation, les entreprises de transport public ont besoin de produits supplémentaires issus de la vente de billets pour pouvoir financer les investissements dans de nouveaux trains performants, offrant davantage de places assises à la clientèle.

Il m’est d’avis que la clientèle participe déjà bien assez aux coûts des transports publics et que de continuer à ce rythme n’arrangera certainement pas la situation. La politique actuelle n’attirera certainement pas de nouveaux usagers, au contraire les utilisateurs actuels vont se tourner vers la voiture (sans vraiment calculer si cela revient moins cher), les utilisateurs déserteront les trains avec comme conséquence de nouvelles hausses de prix (un cerce vicieux!) et au final l’écologie en reprendra un coup…

Si je peux comprendre que les infrastructures et les services coûtent cher, je pense qu’il s’agit maintenant de prendre une vraie décision politique, qui demande certes un peu de “couilles”, et de s’orienter vers une stratégie de “services publics” mais surtout “écologique” en subventionnant les transports publics quitte à puiser dans d’autres caisses, comme la route ou l’armée par exemple. C’est beau de rêver…

Puisque j’y suis… j’ai eu les honneurs de la TSR pour l’émission Classe Politique (9’55) en tant que “pendulaire”… le jour même du tournage du reportage mon train régional le soir avec 15 minutes de retard, j’ai raté ma correspondance et j’ai donc perdu 1 heure au buffet de la gare de Nyon (qui n’a pas de Lounge!!!).

PS2: Lefigaro.fr: La SNCF lance les trains à horaires variables

6 comments